"C'est le kiff" : la Suisse se déconfine mais reste sur ses gardes

"C'est le kiff" : la Suisse se déconfine mais reste sur ses gardes

COVID-19 - Les Suisses ont retrouvé ce lundi une grande part de leur liberté, mais le gouvernement les appelle à redoubler de vigilance.

Après la Grande-Bretagne ou le Portugal, la Suisse a à son tour amorcé son lent déconfinement ce lundi. Après quatre mois de fermeture, les bars et restaurants sont autorisés à ouvrir leurs terrasses avec un protocole strict. Le nombre de personnes par table ne doit pas dépasser le quota de quatre personnes, avec une distance de 1,50 mètre entre chacune des tables. Un soulagement pour Nicolas, serveur frontalier : "Ça fait vraiment du bien au moral. On est tous contents de reprendre, tout va bien pour le moment. En espérant que cela continue sur cette voie."

Mais aussi les habitants de la région, qui peuvent enfin savourer un café ou une boisson fraîche en terrasse. "On a failli plonger dans le néant, donc là on revit", savoure l’un d’entre eux, quand son voisin ajoute : "Je trouve que c’est très bien, je ne vais pas bouger de la journée." Les Suisses ne sont pas les seuls à en profiter, en témoigne cette Française habitant tout près de la frontière : "Je suis à moins de dix kilomètres, et c’est le kiff de venir boire un café ici !"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Les salles de théâtre également autorisées à rouvrir

Ainsi, malgré une hausse des contaminations depuis début avril, avec près de 2.000 cas quotidiens en moyenne, le gouvernement suisse a décidé d'assouplir les contraintes pour soutenir l'économie. Cependant, les autorités en appellent au civisme des habitants pour ne pas oublier les gestes barrières, alors que le nombre de cas de Covid-19 en Suisse s’élève au total à 637.304, pour 9.885 morts.

Outre les restaurants, les cinémas, les salles de concert et de théâtre sont également autorisés à rouvrir avec une jauge limitée. Dans quelques semaines, une vingtaine d'artistes se produiront sur une scène devant un public de 50 personnes. "Cela montre une volonté d’essayer de faire quelque chose pour la culture. Pour nous, cela nous permet de rouvrir nos portes, on va faire des spectacles de petite envergure, pour 50 personnes", se réjouit Aviel Cahn, directeur du grand théâtre de Genève.

Lire aussi

Pour l'heure, le gouvernement mise tout sur la vaccination pour enrayer l'épidémie. Mais si la situation sanitaire se dégrade, un nouveau reconfinement n'est pas exclu. Aux Suisses de redoubler de vigilance pour ne pas connaître un nouveau tour de vis.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace à 96% chez les adolescents de 12 à 17 ans

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Lelandais : la vidéo de la reconstitution diffusée, des proches d'Arthur Noyer quittent la salle

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.