Allemagne : ils reçoivent par erreur cinq doses de vaccin d'un seul coup

Allemagne : ils reçoivent par erreur cinq doses de vaccin d'un seul coup

ERREUR – Cinq doses de vaccin ont été injectées malencontreusement à huit soignants d’une maison de retraite de l’est de l’Allemagne. Quatre d’entre eux sont en observation à l’hôpital pour de légers symptômes grippaux.

Un léger vent de panique a dû souffler dimanche 27 décembre dans une maison de retraite du nord de l’Allemagne. Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans le pays, c’était au tour des résidents et du personnel d’un établissement de la ville de Stralsund de bénéficier du vaccin Pfizer/BioNTech. À cette occasion, huit employés, sept femmes et un homme entre 38 et 54 ans, ont reçu non pas une dose du vaccin comme il est prescrit, mais… cinq d’un coup. Habituellement, chaque dose administrée contient 0,3ml du vaccin et nécessite un rappel trois semaines plus tard. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Une erreur humaine ne concernant que des cas isolés, selon l’administrateur du district dans lequel se trouve la maison de retraite. Celui-ci s’est par ailleurs excusé qu’un tel événement ai pu arriver : "Je regrette profondément cet incident. (…) Je souhaite à toutes les personnes concernées qu'aucun effet secondaire grave ne se produise". Parmi eux, quatre ont été admis à l’hôpital en observation après avoir développé de légers symptômes grippaux. Les quatre autres sont rentrés chez eux. Si l’on se réfère aux essais cliniques de phase 3, conduits par Pfizer et BioNTech sur plus 43 000 personnes, des doses plus importantes que la normale ont été injectées mais aucun effet secondaire grave n’a été rapporté pour le moment. 

Lire aussi

Le vaccin à ARNm, premier à être commercialisé dans le monde contre le Covid-19, est livré dans une ampoule dont le contenu une fois dilué est censé donner cinq doses mais les autorités sanitaires allemandes ont annoncé lundi 28 décembre qu'une ampoule était susceptible de produire six doses. Chacune des ampoules contient en effet un "léger excédent" qui permet de composer une sixième injection, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé. Le gouvernement fédéral a alors appelé les autorités de santé régionales à n'utiliser "en aucun cas" les surplus de vaccins de plusieurs flacons pour composer une dose. L'Allemagne vise à se procurer trois à quatre millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech d'ici la fin janvier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : la France et l'Inde disent vouloir "agir conjointement" en Indo-Pacifique

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - Covid : en Charente-Maritime, le masque plus obligatoire en extérieur à partir de mercredi

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.