Allemagne : ils reçoivent par erreur cinq doses de vaccin d'un seul coup

CQ avec AFP
Publié le 29 décembre 2020 à 7h21

Source : TF1 Info

ERREUR – Cinq doses de vaccin ont été injectées malencontreusement à huit soignants d’une maison de retraite de l’est de l’Allemagne. Quatre d’entre eux sont en observation à l’hôpital pour de légers symptômes grippaux.

Un léger vent de panique a dû souffler dimanche 27 décembre dans une maison de retraite du nord de l’Allemagne. Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans le pays, c’était au tour des résidents et du personnel d’un établissement de la ville de Stralsund de bénéficier du vaccin Pfizer/BioNTech. À cette occasion, huit employés, sept femmes et un homme entre 38 et 54 ans, ont reçu non pas une dose du vaccin comme il est prescrit, mais… cinq d’un coup. Habituellement, chaque dose administrée contient 0,3ml du vaccin et nécessite un rappel trois semaines plus tard. 

Une erreur humaine ne concernant que des cas isolés, selon l’administrateur du district dans lequel se trouve la maison de retraite. Celui-ci s’est par ailleurs excusé qu’un tel événement ai pu arriver : "Je regrette profondément cet incident. (…) Je souhaite à toutes les personnes concernées qu'aucun effet secondaire grave ne se produise". Parmi eux, quatre ont été admis à l’hôpital en observation après avoir développé de légers symptômes grippaux. Les quatre autres sont rentrés chez eux. Si l’on se réfère aux essais cliniques de phase 3, conduits par Pfizer et BioNTech sur plus 43 000 personnes, des doses plus importantes que la normale ont été injectées mais aucun effet secondaire grave n’a été rapporté pour le moment. 

Le vaccin à ARNm, premier à être commercialisé dans le monde contre le Covid-19, est livré dans une ampoule dont le contenu une fois dilué est censé donner cinq doses mais les autorités sanitaires allemandes ont annoncé lundi 28 décembre qu'une ampoule était susceptible de produire six doses. Chacune des ampoules contient en effet un "léger excédent" qui permet de composer une sixième injection, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé. Le gouvernement fédéral a alors appelé les autorités de santé régionales à n'utiliser "en aucun cas" les surplus de vaccins de plusieurs flacons pour composer une dose. L'Allemagne vise à se procurer trois à quatre millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech d'ici la fin janvier.


CQ avec AFP

Tout
TF1 Info