Vacances prolongées et cours en ligne : la Belgique serre la vis sur l'école

Publié le 27 octobre 2020 à 15h43, mis à jour le 27 octobre 2020 à 15h51

Source : JT 13h Semaine

RESTRICTIONS SANITAIRES - Chez nos voisins belges, le nombre de contaminations a triplé en à peine cinq semaines. Pour tenter de juguler l'épidémie, des cours en ligne sont mis en place dans le secondaire et les vacances de la Toussaint sont prolongées.

La Belgique, elle aussi, voit sa situation sanitaire se dégrader. Avec un nombre de contaminations qui a triplé en à peine cinq semaines, le pays enregistre désormais 12.000 nouveaux cas chaque jour. Pour endiguer ce rebond de l’épidémie, il a décidé de multiplier les mesures dans les écoles.

Ainsi, tandis que les autorités de la Belgique francophone ont prévenu dimanche soir collèges et lycées qu'ils devraient organiser les cours en ligne à compter de mercredi pour trois jours - une mesure qui concerne 360.000 élèves - , les vacances scolaires qui débutent vendredi soir ont été prolongées de deux jours, jusqu'au 11 novembre inclus. Cette prolongation avait été décidée il y a dix jours côté francophone et dimanche soir, l'enseignement néerlandophone a décidé de s'aligner. Les autorités espèrent que ces trois jours supplémentaires permettront de freiner la propagation du virus, alors que de nombreuses classes ont dû fermer notamment en raison de l'absence d'enseignants malades.

Une mesure insuffisante ?

"Nous sommes en pénurie d’enseignants et nous avons justement des classes fermées pour cause de Covid-19, avec des enseignants qui sont malades et en quarantaine. Certaines écoles peuvent trouver cela très juste", explique Marjorie Harmegnies, directrice de l’école Saint-Joseph à Mons, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Rien que dans cette ville, on compte 23% de professeurs absents à cause du Covid-19.

A Mons, le fait d’accorder deux jours de vacances supplémentaires reçoit un accueil mitigé, les riverains considérant cette mesure comme non suffisante, certains allant juqu'à lui préférer un reconfinement afin d’avoir une fin d’année plus sereine.

Maternelles et écoles primaires continuent quant à elles d’accueillir les enfants normalement. Ces deux jours de vacances supplémentaires se rajoutent à d’autres mesures, comme par exemple la fermeture totale de tous les bars et restaurants pendant un mois. Musées, églises et salles de spectacles sont aussi désormais fermés en Wallonie (sud francophone) et à Bruxelles, où le couvre-feu est étendu depuis lundi de 22 heures à 6 heures du matin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info