Covid-19 : l'Europe est-elle vraiment le premier producteur mondial de vaccins ?

Covid-19 : l'Europe est-elle vraiment le premier producteur mondial de vaccins ?

Il y a quelques semaines, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a affirmé que l'Europe était aujourd'hui le premier producteur mondial de vaccins. Mais qu'en est-il réellement ?

La première personne vaccinée au monde contre le Covid est une Britannique. L'injection a eu lieu le 8 décembre 2020. Depuis, trois milliards de doses ont été administrées à travers la planète. Mais de ces vaccins, qui produit le plus aujourd'hui ? "L'essentiel de la production, elle se fait en Europe. On devient au mois de juin le premier producteur mondial de vaccins", a affirmé Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

Toute l'info sur

Le 20h

Nous avons vérifié, mais cela est faux. À ce jour, c'est toujours la Chine qui est en tête devant l'Europe et les États-Unis. En Europe, 55 sites sont mobilisés, de la fabrication des principes actifs jusqu'au conditionnement. Et ce sont nos voisins Allemands qui le taillent la part du lion. À elle seule, l'Allemagne comptent quatorze sites de production de matières premières mais aussi de la mise en flacon, contre seulement six sites en France.

Selon Nathalie Coutinet, économiste de la santé à l'Université Sorbonne Paris Nord, une telle différence s'explique par le fait que "l'Allemagne a développé deux vaccins contre la Covid, Pfizer et CureVac, deux vaccins à ARN messager. Le pays a dépensé 1,5 milliard d'euros pour ces vaccins, alors que la France n'a dépensé que 18 millions d'euros". Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : décès de Jacob Desvarieux, figure du groupe Kassav'

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

"C'est comme si la vaccination ne servait à rien" : la déception des touristes face aux restrictions en Outre-mer

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.