Covid-19 : l'Irlande, premier pays européen à reconfiner

Covid-19 : l'Irlande, premier pays européen à reconfiner

L’Irlande se reconfine dès mercredi soir. Dans les rues de Dublin, les Irlandais en profitaient encore un peu. Quelle situation prévaut dans ce pays ? Pourquoi les autorités ont-elles pris cette décision ?

Des pays européens prennent des mesures plus drastiques encore que le couvre-feu. C'est notamment le cas de l'Irlande, où un reconfinement entre en vigueur à partir de ce mercredi soir et pour un mois et demi. Le but est de sauver Noël. Ce pays ne dispose que de 300 lits en soins intensifs pour 4 700 000 habitants. Ainsi, il s'est résolu à prendre une mesure radicale. Les Irlandais devront rester dans un rayon de cinq kilomètres autour de chez eux. Seuls les magasins de première nécessité resteront ouverts, mais contrairement au premier confinement, les écoles ne fermeront pas.

Anne Nakache Cash, professeure de français à Dublin depuis douze ans, nous a envoyé des images de maisons décorées pour Halloween. Seulement, Halloween a été sacrifié pour essayer de préserver Noël cette année. Elle a également expliqué que "les Irlandais ont l'habitude de se réunir pour cette fête. Et c'est très important pour eux de le célébrer en famille, de le célébrer avec les proches. Et ce serait vraiment très difficile pour eux de ne pas pouvoir célébrer Noël comme chaque année en famille".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Déconfinement : en Allemagne, des restrictions jusqu'au printemps ?

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Lire et commenter