Covid-19 : la Belgique affronte un afflux de patients conséquent

Covid-19 : la Belgique affronte un afflux de patients conséquent

La France est loin d'être le seul pays européen qui fait face au rebond de l'épidémie de coronavirus. C'est aussi le cas en Belgique où les hôpitaux sont débordés. La ville de Liège est devenue le principal foyer du pays.

Son visage en une des journaux rappelle à tout un pays que personne n'est à l'abri. Testée positive au Covid-19, l'ex-première ministre belge Sophie Wilmès est aujourd'hui soignée en réanimation. A Liège, nouvel épicentre de l'épidémie en Belgique, le nombre d'hospitalisation lié au coronavirus a doublé en une semaine. "La situation à ce jour est pire qu'au pic de celle au huit avril...", constate le Dr Martial Moonen, médecin, spécialiste en médecine interne au service Nephrologie et urgences - CHR de la Citadelle à Liège (Belgique). La deuxième vague est bien présente. Jour après jour, elle sature les services de soins intensifs au Centre Hospitalier Régional de Liège. Les lits de réanimation commencent à manquer. Et faute de pouvoir prendre en charge tous les patients covid, ils sont transférés vers d'autres hôpitaux.

A Liège, comme les hôpitaux se remplissent à grande vitesse, et malgré l'épuisement du personnel soignant, des parkings de supermarché ont été réquisitionnés pour accueillir de nombreuses demandes de test. En ce moment, la Belgique enregistre journalièrement 9 000 contaminations et ce chiffre double tous les huit jours. Voilà pourquoi l'idée d'un nouveau confinement fait son chemin. Depuis lundi, les cafés et restaurants ont fermé. Et ce vendredi soir, le couvre-feu vient d'être étendu de 22h à 6h du matin dans toute la Wallonie.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Lire et commenter