Le confinement local est-il efficace pour contenir l'épidémie ?

Le confinement local est-il efficace pour contenir l'épidémie ?

CONTAGION - Si la stratégie du confinement local est confirmée dans certaines villes des Alpes-Maritimes, ce sera la première fois qu'elle sera expérimentée en métropole. Elle a déjà été appliquée à Mayotte et à l'étranger. Quelle a été son efficacité ?

À la gare de Termini à Rome, en Italie, il est impossible, sans autorisation, de prendre un train et de quitter la région du Latium. Pour pouvoir voyager, il faut remplir une fiche, un document d'identité. Les seuls motifs dérogatoires tolérés à ce confinement local sont les raisons professionnelles, les urgences familiales ou de santé. 

Pour Alessio d'Amato, épidémiologiste et responsable sanitaire de la région du Latium (Italie centrale), ces mesures de restrictions locales portent leurs fruits : "On a des chiffres stables. On a même constaté une légère baisse. L'indice de contagion diminue. Mais on reste préoccupé par les variants du virus", explique-t-il.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie

Reconfinements locaux en Outre-mer

Mais selon l'épidémiologiste Catherine Hill, un reconfinement local n'est efficace qu'à travers une seule stratégie : "On confine les endroits où il y a du virus, on teste tout le monde. On isole les gens contagieux et ensuite le virus ne circule plus", détaille-t-elle.

La France a déjà connu des reconfinements locaux en Outre-mer. Cela a d'abord été le cas en Guyane après un pic de l'épidémie en septembre. Mayotte est également reconfinée depuis le 5 février pour lutter contre l'apparition de variants britanniques et sud-africains. Ces derniers jours, d'autres pays ont opté pour un reconfinement local comme Melbourne en Australie ou Auckland en Nouvelle-Zélande.

Lire aussi

Il y a un an en Chine, un confinement extrêmement strict de la ville de Wuhan avait efficacement permis de contenir l'épidémie, pour un temps au moins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter