VIDÉO - Crash en Indonésie : la boite noire remontée pourrait révéler les causes de l'accident

VIDÉO - Crash en Indonésie : la boite noire remontée pourrait révéler les causes de l'accident

ENQUÊTE - Un Boeing de la compagnie Sriwijawa Air s’est abîmé en mer de Java samedi, avec 62 personnes à son bord. Une des deux boites noires, l'enregistreur de vol, a été remontée ce mardi.

Le vol du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, qui assurait la liaison entre Jakarta et Pontianak, s’est abimé en mer au large des côtes indonésiennes, le 9 janvier, peu de temps après son décollage, sans explication ni signal de détresse. Il a chuté de 300 mètres en moins d’une minute après avoir dévié de sa trajectoire. Selon un enquêteur, l ’avion aurait été intact avant de sombrer dans la mer de Java.

Lire aussi

Depuis l’accident, près de 3600 personnes, des militaires et des sauveteurs travaillent pour que le maximum soit fait pour récupérer les restes des 62 passagers et membres de l'équipage, tous Indonésiens, et les débris de l’appareil. Une flotte de dizaines de bateaux, des hélicoptères et des plongeurs sont au travail, au-dessus d’une zone pleine de débris flottants. Plusieurs sacs ont été remplis de restes humains recueillis en mer. Leur identification, grâce à l’ADN demandé aux proches des disparus, est en cours. Peu à peu, les histoires personnelles des passagers se font connaître, et chacun laisse des proches en état de choc.

Il faudra quelques jours pour que l'enregistreur de vol livre ses éléments

L'une des boîtes noires, l'enregistreur de vol, a pu être remontée par des plongeurs ce mardi. Il faudra plusieurs jours pour qu’elle puisse livrer des éléments qui pourraient expliquer les raisons de l’accident. L’autre boite noire, manquante, contient les enregistrements des conversations de l’équipage. L’avion qui a connu cette catastrophe est un Boeing classique qui ne serait pas concerné par les problèmes techniques affectant certains modèles du constructeur américain. L’enquête devrait être longue de plusieurs mois. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Lire et commenter