VIDÉO - Spectaculaire sortie de piste d'un d'un avion à Istanbul, au moins 3 morts et 179 blessés

Publié le 6 février 2020 à 7h00, mis à jour le 6 février 2020 à 19h15

Source : JT 20h Semaine

TURQUIE - Ce mercredi, un avion de ligne en provenance d'Izmir s'est brisé en trois de façon spectaculaire après être sorti de piste à l'atterrissage à Istanbul. Trois morts et 179 blessés sont à déplorer, selon les autorités officielles turques.

Une scène effrayante s'est produite ce mercredi à l'aéroport Sabiha Gökçen, à Istanbul. Un avion de ligne en provenance d'Izmir s'est brisé en trois après être sorti de la piste à l'atterrissage, ont rapporté les médias turcs. Selon les autorités, l'accident a fait au moins trois morts et 179 blessés sur les 186 personnes qui se trouvaient à bord (177 passagers et six membres d'équipage).

Un bilan qui pourrait presque paraître faible à la vue des images spectaculaires de l'accident. "Contrairement aux idées reçues, c’est un bilan normal. Sur les accidents avec un avion cassé, il y a 90% de survie", nous expliquait cependant Xavier Tytelman, fondateur du Centre de traitement de la peur de l’avion, consultant en aéronautique et spécialiste en sécurité aérienne.

Une chute "d'une hauteur de 30 à 40 mètres"

Le fuselage de l'appareil, de la compagnie privée Pegasus, s'est disloqué et a pris feu après être sorti d'une piste de l'aéroport international Sabiha Gökçen rendue glissante en raison des fortes pluies qui sont tombées à Istanbul ces dernières heures, selon les images diffusées par la chaîne CNN-Türk. Le gouverneur d'Istanbul Ali Yerlikaya a indiqué que l'avion avait "glissé sur une soixantaine de mètres", avant de "chuter d'une hauteur de 30 à 40 mètres" d'un talus.

L'avion est vraisemblablement sorti de piste en raison de la forte pluie qui s'abat sur la plus grande ville du pays. L'incendie qui s'est déclenché après l'accident a été maîtrisé par les pompiers, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. Selon la chaîne étatique TRT, les autorités turques ont ouvert ce jeudi une enquête pour éventuelle négligence criminelle contre les deux pilotes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info