Crues en Allemagne : les habitants de Schleiden Gemünd sous le choc

Crues en Allemagne : les habitants de Schleiden Gemünd sous le choc

Des inondations catastrophiques ont dévasté plusieurs villages en Allemagne dans la nuit de mardi à mercredi. L'une de nos équipes a pu se rendre à Schleiden Gemünd, près de la frontière belge, dont le centre a été ravagé. La population est traumatisée.

Personne n'a vu venir la catastrophe. D'abord, parce qu'il faisait nuit. Il était environ 22 heures. Mais surtout parce qu'elle était inimaginable à Schleiden Gemünd. D'ordinaire en été, le niveau de l'eau n'y dépasse pas 50 cm. Mercredi soir, il est monté à hauteur telle qu'il faut observer les façades pour y croire. "Partout, il y avait un grand lac, jusqu'à la ligne vous vous voyez là-haut. Tous les magasins sont détruits. Il n'y a plus rien qu'on puisse utiliser", regrette un habitant de la ville.

Toute l'info sur

Le 20h

Les flots ont fait des blessés et des morts parmi les 4 500 habitants du village. La police le confirme sans pouvoir encore donner des chiffres. Pour son malheur, Schleiden Gemünd se trouve dans un parc naturel très vallonné. Ce qui a renforcé la puissance de la crue.

Ce cabinet médical, méconnaissable, devait ouvrir le 1er août après de gros travaux. Tout est à refaire. "On doit céder les uns les autres. On n'a pas le choix. Schleiden Gemünd est un très beau village. Il est très joli pour les touristes. Et maintenant, tout a été emporté", déplore une sinistrée. L'eau retrouvera évidemment son débit, la rue principale sa propreté. La circulation a d'ailleurs été déjà rétablie. Mais le choc de la population, lui, va rester durablement. Avec ces interrogations : pourquoi n'y a-t-il pas eu d'alerte plus pressante à la mesure des ravages ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la France repasse la barre des 1000 patients en réanimation

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Quarantaine pour les Français vaccinés en Angleterre : Beaune juge la mesure "discriminatoire"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.