VIDEO - Cuba fait un pas vers l'accès à Internet pour tous

VIDEO - Cuba fait un pas vers l'accès à Internet pour tous

(RE)CONNECTÉS - Cuba prépare un projet de développement de l’accès à Internet chez des particuliers. Une petite révolution dans un pays qui possède l’un des taux de pénétration d’Internet les plus bas au monde.

C’est un grand pas en avant pour un pays où seulement 5% de la population possède un accès à Internet à la maison : d’ici la fin de l’année, quelque 2.000 résidents de La Havane pourront bénéficier d’un accès Internet chez eux, selon un dirigeant l’Entreprise nationale des télécommunications de Cuba (ETECSA) cité par l’agence cubaine ACN.

2 dollars de l'heure

En dépit de ce pas en avant, il ne reste pas moins de 11.2 millions d’habitants sur l’île qui eux, devront continuer à utiliser les quelque 200 hotspots de Wifi disposés à travers le pays, ainsi que les cafés Internet sponsorisés par l’Etat, dont les tarifs sont exorbitants pour les Cubains – 2$ de l’heure, soit presque 10% du salaire mensuel médian sur l’île.

Cuba est soumis à un embargo commercial, financier et économique depuis plus de 50 ans, imposé par les Etats-Unis. Un rapprochement spectaculaire a été opéré en décembre 2014, ouvrant la voie à une normalisation des relations diplomatiques, commerciales et économiques entre les deux pays. Les Etats-Unis ont dès lors mis en priorité la connectivité de Cuba dans le réchauffement de leurs relations ; les équipements de télécommunications, la technologie et les services étaient parmi les premières exemptions annoncées à l’embargo encore en cours.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

    EN DIRECT - Covid-19 : 25.400 nouveaux cas ces dernières 24 heures, hausse de 13% sur une semaine

    CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

    CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

    Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

    Lire et commenter