VIDÉO - Cuba : qui est le nouveau Président, Miguel Diaz-Canel ?

DirectLCI
Après six décennies de dynastie castriste, Miguel Diaz-Canel a été élu Président de Cuba. Civil se promenant en jean, il se veut le symbole de la modernité. Sous ces apparences, une transition sans réelle rupture.

Sa désignation était prévisible. L’Assemblée nationale cubaine a confirmé jeudi la nomination de Miguel Diaz-Canel à la présidence du pays. Unique candidat en lice, il a été élu à 99,83% des suffrages. Un moment historique : pour la première fois depuis 60 ans, l’île ne sera plus dirigée par un Castro. 


À 57 ans, cet ingénieur en électronique se veut la figure de la modernité, préférant les jeans et la chemises au célèbre costume vert olive de ses prédécesseurs - il n’a fait que trois ans de service militaire. Né après la révolution de 1959 et issu de la société civile, il défend une politique axée sur le développement d’internet. 

S’il semble appartenir à une nouvelle génération de dirigeants communistes, Miguel-Diaz Canel reste un apparatchik authentique. Il devrait d'ailleurs continuer à avoir affaire avec Raul Castro, qui, bien qu'il ait concédé le pouvoir, restera à la tête du Parti Communiste Cubain jusqu’en 2021. Élu pour un mandat renouvelable de cinq ans, le nouveau Président aura donc à conjuguer sa quête de modernité tout en se pliant aux directives du PCC. Un jeu d’équilibriste entre réforme et respect des principes du castrisme.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter