Vidéo de djihadistes français appelant à des attentats : enquête ouverte

Publié le 20 novembre 2014 à 16h10
Vidéo de djihadistes français appelant à des attentats : enquête ouverte

DAECH - Trois combattants du groupe terroriste Etat islamique appellent en français, dans une vidéo diffusée mercredi, les musulmans de l'Hexagone à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie. Et à défaut, de conduire des attaques sur le territoire. A Paris, le parquet a ouvert une enquête.

Ils brûlent leur passeport français et appellent les musulmans de France à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie. Dans une vidéo de 7 minutes, aux images soignées et à la mise en scène travaillée, trois combattants qui apparaissent armés appellent au djihad en français. La séquence a été diffusée mercredi et repéré par le centre de surveillance SITE .

Parmi les trois hommes, qui se font appeler Abu Osama al-Faranci, Abu Maryam al-Faranci, et Abu Salman al-Faranci, l’un d’entre eux suggère qu’à défaut de pouvoir les rejoindre, les musulmans de France peuvent conduire des attaques sur le territoire. Jeudi après-midi, le parquet de Paris a annoncé qu'une enquête avait été ouverte.

LIRE AUSSI >> Djihad : comment de jeunes Français se radicalisent seuls sur Internet

Cette vidéo est diffusée trois jours après celle mettant en scène la mise à mort de Peter Kassig et de 18 prisonniers syriens et dans laquelle ont été identifiés deux Français parmi les bourreaux, Maxime Hauchard et Mickaël Dos Santos.

Mercredi, en début de soirée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a une nouvelle fois mis les jeunes en garde contre "la propagande abjecte qu'ils peuvent subir". Il leur demande de "regarder en face les monstruosités et la barbarie de ces groupes terroristes".

LIRE AUSSI >> Daech : après Maxime Hauchard, un second bourreau Français confirmé
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info