Vidéo de l’otage Sophie Pétronin en vie au Mali : "Ces gens sont des voyous et des assassins", réagit Emmanuel Macron

International
DirectLCI
TERRORISME - Emmanuel Macron est parti à Bamako, au Mali, afin d’assister à un sommet sur la question des groupes terroristes dans la région. Le Tchad et le Niger sont notamment autour de la table, alors même que le groupe islamique Al-Qaida au Mali a diffusé une vidéo de l’otage française Sophie Pétronin. "C'est la première fois depuis plusieurs mois que nous avons une trace de vie", s'est félicité Emmanuel Macron, tout en qualifiant les preneurs d'otages de "voyous" et "d'assassins"

Alors qu'une vidéo de l'humanitaire française Sophie Pétronin, prise en otage par Al Qaïda au Mali, a été diffusé la veille, le président français Emmanuel Macron, en déplacement au Mali, a indiqué que, "pour la première fois depuis plusieurs mois, nous avons une trace de vie" de la ressortissante. 


Le chef de l'Etat, qui assistait au sommet du G5 Sahel à Bamako, où les partenaires ont acté la création d'une force conjointe contre le terrorisme, n'a pas souhaité donner plus d'informations. "La meilleure façon de protéger notre otage et nos intérêts, c'est de ne donner aucun détail en la matière", a fait valoir le président de la République.

"Des voyous"

Sur un ton inhabituellement plus tranchant, Emmanuel Macron a toutefois lancé un message, exprimant "sa condamnation radicale, profonde, absolue de toute prise d'otage". "Je ne ferai aucun honneur à ceux qui ont diffusé à dessein cette vidéo pour que les chefs d'Etat viennent les considérer comme leurs premiers opposants". Et de lancer : 

Ces gens ne sont rien. Ce sont des terroristes, des voyous et des assassins. Nous mettrons toute notre énergie à les éradiquerEmmanuel Macron

En vidéo

Emmanuel Macron au Mali : les preneurs d'otages sont "des terroristes, des voyous et des assassins"

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 2 juillet 2017 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 02/07/2017 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des  Français.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter