Déconfinement : "le début d'une nouvelle liberté" pour les Londoniens

Déconfinement : "le début d'une nouvelle liberté" pour les Londoniens

REPORTAGE - Confinés depuis le 4 janvier dernier, les Anglais retrouvent un semblant de vie normale. Aucun mort du Covid-19 n'a été enregistré à Londres ce dimanche 28 mars. Une première depuis six mois.

Alors que Londres n'a pas enregistré un seul décès ce dimanche, une lueur d'espoir se dessine en Angleterre. Depuis le lundi 29 mars, les Britanniques sont à nouveau autorisés à profiter des lieux en extérieur. Pour preuve, les parcs sont pris d'assaut par les familles ou encore les sportifs à condition de ne pas être plus de six. Ils se retrouvent parfois même sans masque. "C'est magnifique de revoir tout le monde", témoigne une Londonienne dans le reportage situé en tête d'article. "Je n'avais pas revu mes amis depuis le début du confinement donc c'est parfait. Le début d'une nouvelle liberté, j'espère !"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des réouvertures prévues le 12 avril prochain

Mais comment expliquer de tels résultats outre-Manche ? D'après Pardis Momeni, médecin généraliste de Londres à la maison médicale de South Kensington, "c'est grâce à un confinement qui a duré près de trois mois et à une grande participation au niveau de la vaccination. Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 30 millions de personnes" qui ont reçu leur première injection en Angleterre. Soit 60% de la population. "Je me sens en sécurité", commente une dame vaccinée.

En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : les contaminations au Covid-19 sont quatorze fois moins importantes qu'au début du troisième confinement et le nombre quotidien de morts a été divisé par 40 ces dernières semaines. 

Lire aussi

À ce jour, le voisin d'outre-Manche ne recense plus que 5.000 cas positifs au Covid-19 par jour (contre 37.000 dans l'Hexagone). Le gouvernement appelle ses citoyens à la prudence, mais si les chiffres restent favorables, les commerces non essentiels, les bars et les restaurants rouvriront leurs portes le 12 avril prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.