VIDÉO - Découvrez le métal révolutionnaire qu'aucune goutte d'eau ne peut toucher

VIDÉO - Découvrez le métal révolutionnaire qu'aucune goutte d'eau ne peut toucher
International

SCIENCES - Des chercheurs de l'université américaine de Rochester ont mis au point un métal superhydrophobe. Les liquides qui l'approchent rebondissent comme des billes. Il pourrait être utilisé selon ses créateurs dans la fabrication des avions, des téléphones ou des installations sanitaires.

Cela ressemble à un tour de magie, mais le procédé est tout ce qu'il y a de scientifique. Des chercheurs de l'université américaine de Rochester viennent de mettre au point un prototype de métal aux propriétés révolutionnaires : superhydrophobe , il repousse tous les liquides qui l'approchent.

Sur la vidéo mise en ligne par les scientifiques, on voit ainsi des gouttelettes d'eau l'eau rebondir comme des billes sur une plaque composée de ce revêtement révolutionnaire. Beaucoup plus spectaculaire que les petites perles qui se forment lorsque l'on jette de l'eau sur une poêle, comme nous le montre la démonstration.

Anti-corrosif et anti-gel

La surface, mise au point à l'aide de lasers, "présente des effets combinés d'amélioration spectaculaire de l'absorption de lumière, de superhydrophobicité et d'auto-nettoyage", assurent ses créateurs dans une étude mise en ligne sur le site de l'université .

Concrètement, cette innovation ouvrirait selon eux la porte à de nombreuses possibilités. Ce nouveau métal, anti-corrosif et anti-gel, pourrait par exemple servir dans la fabrication des avions, afin de rendre leur structure plus résistante aux intempéries. Il pourrait également être utilisé pour rendre les téléphones portables ou les ordinateurs complètement étanches. Le film de présentation souligne par ailleurs que des installations sanitaires constituées de ce matériau pourraient garder une surface sèche, préservée des bactéries.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter