VIDÉO - Des centaines de cétacés s'échouent en Tasmanie : le temps presse pour les sauver

VIDÉO - Des centaines de cétacés s'échouent en Tasmanie : le temps presse pour les sauver
International

DÉSASTRE - 270 cétacés se sont échouées lundi dans l’étroite baie de Macquarie, en Tasmanie. Depuis, les sauveteurs font le maximum pour les reconduire vers la mer le plus vite possible.

C’est un défi pour la soixantaine de sauveteurs qui s’active dans l’eau pour tenter de secourir le plus grand nombre de mammifères marins en danger de mort. Alors que 270 baleines de type "dauphin-pilote" se sont échouées lundi dans l’étroite baie de Macquarie, en Tasmanie, des embarcations se relaient sur la zone et les secouristes en tenue de plongée aident les plus aptes à retrouver leur chemin en mer. Les globicéphales les plus accessibles, ainsi que ceux qui donnent des signes de bonne santé, sont sélectionnés en priorité pour être secourus.

Mais les conditions météo sont difficiles pour les employés des fermes aquacoles des alentours, aidés de spécialistes. Toujours est-il que le froid et l’humidité sont favorables pour les animaux, qui survivront plus facilement.

Lire aussi

Si les échouages de cétacés sont fréquents dans ce secteur australien, les experts restent perplexes devant le nombre inhabituel d’animaux concernés par cet épisode dramatique. Certains scientifiques supposent qu’un groupe de baleines, au cours d’une opération de chasse, se serait égaré en s’approchant trop des côtes. Une autre hypothèse serait qu’un groupe aurait suivi un ou deux animaux perdus …

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de Samuel Paty : la cérémonie d'hommage aura lieu dans la cour de la Sorbonne

EN DIRECT - Covid-19 : cas contact, Brigitte Macron va s'isoler une semaine

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent