VIDÉO - Des migrants cachés dans des matelas pour rejoindre l'Espagne

VIDÉO - Des migrants cachés dans des matelas pour rejoindre l'Espagne
International

L'EUROPE À TOUT PRIX - Deux hommes ont été retrouvés dimanche au Maroc, cachés à l'intérieur de matelas. Ils espéraient rejoindre l'Espagne depuis Melilla. La scène a été filmée.

Leur subterfuge n’aura pas suffi à tromper la vigilance des douaniers. Deux migrants ont été arrêtés dimanche à Melilla, cette minuscule enclave espagnole en territoire marocain. Ils étaient cachés dans des matelas, transportés sur le toit d’une fourgonnette. 

L'Espagne, première porte d'entrée des migrants en Europe

C’est la fuite du conducteur de la voiture, dès le début d’un contrôle de routine, qui a mis la puce à l'oreille à la Guardia Civil espagnole. Sur les images qu’ils ont filmées, on les voit découper la toile du premier matelas au couteau. À l'intérieur, ils ont découvert un adolescent visage hagard, ébloui par la lumière, qui était allongé dans un espace découpé dans la mousse. La découverte des forces de l’ordre sera identique sur le deuxième couchage. 

Leur but était de rejoindre l'Espagne, désormais première porte d'entrée des migrants en Europe. En janvier 2017, les mêmes gardes civils avaient retrouvé un Guinéen dans une valise, lui aussi rêvait d'Espagne. Même tentative, pour un homme dissimulé dans le tableau de bord d'une voiture.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter