VIDÉO - Dans cette école, les garçons reçoivent un cours obligatoire de tâches ménagères

International
ESPAGNE - Repassage, cuisine, lessive... En moyenne en France, les femmes consacrent 3h26 par jour aux travaux domestiques, contre 2 heures pour les hommes. Pour changer les mentalités, une école espagnole a rendu obligatoires des cours de tâches ménagères pour les garçons.

Après les maths et l'anglais, c'est l'heure du ménage ! C'est un cours très particulier auquel ont assisté les caméras du 20 heures de TF1 : elles se sont rendues dans un collège espagnol de garçons où, à raison d'une heure par semaine, les élèves ont un cours obligatoire de tâches ménagères. Ce jour-là, le repassage est au programme, et c'est leur professeur d'économie qui s'y colle. "Là, on met un coup de vapeur", peut-on l'entendre dire sous le regard perplexe des enfants.


"Ils doivent comprendre que ce n'est pas un travail de filles, mais aussi de garçons. Eux aussi doivent savoir repasser", explique ce prof multi-tâches du collège Monetecastelo. De son côté, un élève raconte avoir d'abord cru à "une blague" en apprenant que cet enseignement allait être dispensé. "Ça me permet de me rendre compte du travail que cela représente pour les parents, et je vois que ce n'est pas si facile", dit un autre.

"Quoi de mieux que la pratique ?"

A l'origine de ces sessions, le directeur du collège, qui veut ainsi changer dès le plus jeune âge les mentalités sur le partage des tâches ménagères. "Nous, les hommes, devons vraiment mettre un coup d'accélérateur. Nous avons remarqué que les cours et les conférences ne fonctionnaient pas. Alors quoi de mieux que la pratique ?", fait valoir le principal Jose Manuel Rodriguez.


Chez eux, s'ils ne cuisinent pas encore, les élèves font des efforts. Et les parents remarquent des changements. Une expérience qui pourrait se développer : plusieurs collèges espagnols comptent ainsi rajouter des cours de tâches ménagères à leur emploi du temps.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter