Égypte : un "momies show" grandiose dans les rues du Caire pour bluffer les touristes

Égypte : un "momies show" grandiose dans les rues du Caire pour bluffer les touristes

ARCHÉOLOGIE - Vingt-deux momies royales ont été déplacées du musée du Caire vers un tout nouveau site, donnant lieu à une parade monumentale dans les rues de la capitale. Un défilé visant à faire revenir les touristes.

La mise en scène était digne d’un péplum hollywoodien. Vingt-deux chars transportant des momies de 18 rois et 4 reines d'Égypte ont défilé samedi soir dans les rues du Caire. Un spectacle diffusé en direct à la télévision égyptienne. "Ce sont des pharaons qui ont plus de 30 siècles. Nous avons devant nous Ramsès II tel qu'il était au moment de sa mort. C'est-à-dire un vieillard qui avait le dos voûté, qui était à peu près chauve. Ça, c'est très émouvant, mais ce n'était pas fait pour être vu", explique Robert Solé, écrivain et journaliste franco-égyptien, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Samedi soir, cette procession avait au contraire pour vocation d'être vue par le monde afin de promouvoir le tourisme et l'image du pouvoir égyptien. Les chars sont arrivés vers 20h30 à leur destination, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), nouvelle demeure des dépouilles royales. Celles-ci ont été accueillies par le président Abdel Fattah al-Sissi. 

Lire aussi

"Le tourisme fait vivre en Égypte des millions de personnes. Une baisse du tourisme comme c'est le cas actuellement est dramatique pour beaucoup d'Égyptiens", souligne Robert Solé. Pour effacer les traces de la révolution, du terrorisme ou de la pandémie et donner l'envie aux touristes de revenir, le pays s'est donc appuyé sur ses trésors et son histoire.

Sur le même sujet

Lire et commenter