Election américaine 2020 : la transition s'annonce difficile

Election américaine 2020 : la transition s'annonce difficile

Quoi qu'il arrive, Donald Trump reste le président des Etats-Unis jusqu'au 20 janvier 2021. Deux mois et demi de transition durant lesquels tout peut arriver.

Si Joe Biden vient d'être élu président des Etats-Unis, il ne prendra effectivement ses fonctions que le 20 janvier 2021. Il bénéficie désormais de toute la protection du Secret Service mais ne peut prendre aucune décision. La tradition veut en effet que l'énorme machine administrative du gouvernement américain continue à fonctionner avec des passages de relais sur tous les dossiers. Donald Trump, restera donc au pouvoir jusqu'au jour de l'investiture.

Pour gêner son successeur, Donald Trump peut inciter les agences fédérales à faire de la rétention d'informations, même si la loi l'interdit. Il peut également gouverner par décret et prendre des décisions contraires à la politique du futur président. Toutefois, ces ordres exécutifs mettent du temps à entrer en vigueur et seront de toute façon immédiatement réversibles par le nouveau pouvoir. Mais pendant les deux mois qui restent, Donald Trump pourrait ne prendre que des mesures d'urgence dont le pays a vraiment besoin. Peut-être nous surprendra-t-il cette fois-ci ?

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Ski à l’étranger à Noël : Castex envisage des contrôles aléatoires et un "isolement de 7 jours"

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter