Election américaine 2020 : la transition s'annonce difficile

Election américaine 2020 : la transition s'annonce difficile

Quoi qu'il arrive, Donald Trump reste le président des Etats-Unis jusqu'au 20 janvier 2021. Deux mois et demi de transition durant lesquels tout peut arriver.

Si Joe Biden vient d'être élu président des Etats-Unis, il ne prendra effectivement ses fonctions que le 20 janvier 2021. Il bénéficie désormais de toute la protection du Secret Service mais ne peut prendre aucune décision. La tradition veut en effet que l'énorme machine administrative du gouvernement américain continue à fonctionner avec des passages de relais sur tous les dossiers. Donald Trump, restera donc au pouvoir jusqu'au jour de l'investiture.

Pour gêner son successeur, Donald Trump peut inciter les agences fédérales à faire de la rétention d'informations, même si la loi l'interdit. Il peut également gouverner par décret et prendre des décisions contraires à la politique du futur président. Toutefois, ces ordres exécutifs mettent du temps à entrer en vigueur et seront de toute façon immédiatement réversibles par le nouveau pouvoir. Mais pendant les deux mois qui restent, Donald Trump pourrait ne prendre que des mesures d'urgence dont le pays a vraiment besoin. Peut-être nous surprendra-t-il cette fois-ci ?

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.