Élection américaine : Donald Trump pourra-t-il rééditer sa victoire de 2016 dans les swing-states ?

Élection américaine : Donald Trump pourra-t-il rééditer sa victoire de 2016 dans les swing-states ?

Des États sont devenus l'obsession des candidats à l'élection présidentielle aux États-Unis. Appelés les swing-states, ils vont décider du résultat de l'élection. Et pourquoi cela ? Le point avec notre journaliste dans la vidéo en tête de cet article.

L'élection présidentielle américaine ne se joue pas dans les États où on vote toujours de la même manière. Le résultat se joue dans les États qui balancent d'un côté ou de l'autre selon les scrutins. Ces swing-states, typiquement, l'Ohio, l'Iowa, la Floride ont voté autant à droite qu'à gauche pendant 20 ans. C'est là qu'il y a de l'incertitude et que tout peut basculer. Chacun des États qui composent l'Amérique, selon son poids démographique, rapporte à son vainqueur un certain nombre de grands électeurs. Il en faut 270 pour être désigné président. Et certains des swing-states peuvent peser très lourd.

En 2000, à l'époque de Georges Bush, toute la Floride a basculé dans le camp Républicain. L'Amérique est dans le système du "winner takes all" (le gagnant rafle tout). Cette fois-ci, l'enjeu pour Donald Trump est de rééditer ce qu'il a fait en 2016, c'est-à-dire gagner dans la plupart de ces zones indécises. Sauf que les sondages donnent Joe Biden en avance dans l'essentiel des Etats-pivots. Un autre sujet d'inquiétude pour le président sortant, certaines régions solidement républicaines ont évolué démographiquement et cela peut jouer en sa défaveur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 01/11/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 1er novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Lire et commenter