Élection américaine : la Géorgie, un État où tout peut basculer

Élection américaine : la Géorgie, un État où tout peut basculer

ETATS-UNIS - Dans cette présidentielle américaine sous haute tension, tout se joue dans les "Swing states". C'est le cas notamment cette année de la Géorgie, un État qui est en passe de basculer en faveur de Joe Biden.

La Géorgie est un État très fidèle. Voilà 28 ans qu'elle vote pour le candidat républicain. Alors cette année, elle vit un petit séisme. Toutes les grandes villes comme Atlanta ont voté démocrate. Le dépouillement est presque fini. Et Joe Biden pourrait bien l'emporter. "Si la Géorgie, un ancien at du Sud confédéré, bascule à gauche, c'est historique...", exprime un électeur.


Au fil des ans, Atlanta vote de plus en plus à gauche car son électorat se diversifie. C'est une ville melting-pot. Beaucoup des Géorgiens ne sont pas nés en Géorgie. Ils viennent des villes ou États très démocrates comme New York ou la Californie. 

Toute l'info sur

Le 20h

Mais la Géorgie a aussi un passé raciste. Et aujourd'hui encore, elle est ségréguée. À Newnan notamment, la population est très blanche. On peut même admirer une statue confédérée sur la place centrale. 65% des électeurs de la ville ont voté Trump. Le résultat crucial de la Géorgie devrait être connu dans quelques heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : vers une fin de la pandémie ? Plusieurs scientifiques y croient

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.