Élection américaine : la Géorgie, un État où tout peut basculer

Élection américaine : la Géorgie, un État où tout peut basculer

ETATS-UNIS - Dans cette présidentielle américaine sous haute tension, tout se joue dans les "Swing states". C'est le cas notamment cette année de la Géorgie, un État qui est en passe de basculer en faveur de Joe Biden.

La Géorgie est un État très fidèle. Voilà 28 ans qu'elle vote pour le candidat républicain. Alors cette année, elle vit un petit séisme. Toutes les grandes villes comme Atlanta ont voté démocrate. Le dépouillement est presque fini. Et Joe Biden pourrait bien l'emporter. "Si la Géorgie, un ancien at du Sud confédéré, bascule à gauche, c'est historique...", exprime un électeur.


Au fil des ans, Atlanta vote de plus en plus à gauche car son électorat se diversifie. C'est une ville melting-pot. Beaucoup des Géorgiens ne sont pas nés en Géorgie. Ils viennent des villes ou États très démocrates comme New York ou la Californie. 

Toute l'info sur

Le 20h

Mais la Géorgie a aussi un passé raciste. Et aujourd'hui encore, elle est ségréguée. À Newnan notamment, la population est très blanche. On peut même admirer une statue confédérée sur la place centrale. 65% des électeurs de la ville ont voté Trump. Le résultat crucial de la Géorgie devrait être connu dans quelques heures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Lire et commenter