Annonce de la victoire de Joe Biden : le récit d'une folle journée

Annonce de la victoire de Joe Biden : le récit d'une folle journée

L'annonce de la victoire de Joe Biden est l'épilogue d'une folle semaine, mais aussi d'une folle journée. Un peu plus tôt ce samedi, alors que les bulletins de vote continuaient d'être dépouillés, Donald Trump a quitté la Maison Blanche pour son golf de Virginie.

Après quatre journées sous haute tension, le scrutin vient de basculer. Vers 17h30, heure française, CNN met fin au suspense. Joseph Robinette Biden Jr. est élu 46e président des États-Unis. Rapidement, tous les autres médias confirment l'information. À Washington, des milliers de personnes convergent spontanément vers la Maison-Blanche, laissant éclater leur joie. À New York, fief des démocrates, mêmes scènes de liesse sur Time Square.

Toute l'info sur

Biden et Harris à la Maison Blanche

Comme un écho, Joe Biden poste ce message sur Twitter : "Je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non". Un message accompagné de son clip de campagne et de la chanson "America" de Ray Charles. Sur les réseaux sociaux, sa colistière Kamala Harris s'affiche tout sourire au téléphone avec le vainqueur. 

Au même moment, Donald Trump, lui, est sur un terrain de golf. Est-ce un hasard ? Quelques minutes avant l'annonce, il avait choisi de sortir de la Maison-Blanche, où il restait enfermé depuis quatre jours. Mais il n'a pas abandonné la partie. Son communiqué officiel est on ne peut plus clair. En conférence de presse, ce samedi après-midi, ses avocats ont une nouvelle fois dénoncé des fraudes massives sur les votes par correspondance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : Londres supprime la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés venant de France métropolitaine

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

The Offspring se sépare de son batteur qui ne s’est pas fait vacciner pour raisons médicales

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.