Election américaine : le récit d’une nuit qui a tenu en haleine tout un pays

Election américaine : le récit d’une nuit qui a tenu en haleine tout un pays

SUSPENSE - Alors que les instituts de sondage avaient prévu une large victoire de Joe Biden, Donald Trump fait de la résistance. Toute la soirée et jusqu'au petit matin, les deux candidats sont restés au coude-à-coude.

Vers trois heures du matin aux Etats-Unis, toutes les voix ne sont pas encore comptées mais Donald Trump se déclare déjà vainqueur. Sous les applaudissements de ses partisans, il annonce également vouloir saisir la Cour suprême si les prochains résultats non encore annoncés lui étaient défavorables. D'après lui, "un groupe de misérables tente de voler cette élection". Des propos scandaleux selon l'équipe de campagne de son adversaire.

Deux heures auparavant, Joe Biden est beaucoup plus prudent car les résultats de sept Etats sont encore tangents. Le candidat démocrate est tout de même optimiste. Pourtant, durant toute la soirée, le camp démocrate est allé de désillusion en désillusion. Pas de victoire écrasante en Floride et, selon les premiers résultats donnés à la télévision, Donald Trump tient le choc et fait mentir tous les sondages. En mauvaise posture dans l'Etat où il est né, la Pennsylvanie, Joe Biden tente de mobiliser sa base. Les avocats des deux candidats vont désormais scruter les derniers dépouillements.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/11/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Lire et commenter