Élection américaine : qui a placé Joe Biden en tête ?

Élection américaine : qui a placé Joe Biden en tête ?

ETATS-UNIS - Dans cette présidentielle américaine toujours sans vainqueur, les électeurs démocrates se sont beaucoup mobilisés. Joe Biden a gagné le vote populaire avec quatre millions de voix de plus que Donald Trump au niveau national. Alors, qui a-t-il réussi à convaincre ?

C'est l'une des fractures de cette élection. Les électeurs ont voté différemment selon leur niveau d'étude. Les diplômés, comme Tim Shriver, à Madison dans le Wisconsin, ont choisi Biden. "Je pense que le fait d'avoir fait des études aide à avoir un sens critique, être capable de prendre du recul sur ce qu'on vous dit, l'analyser et en extraire la vérité", dit-il.

Autre différence majeure, Joe Biden a remporté les suffrages des jeunes, 62% des 18-29 ans. Il fait quasiment l'unanimité sur le campus de l'Université du Wisconsin. "Ce n'est pas comme si je détestais Trump ou j'adorais Biden, c'est plutôt que j'ai envie de changement. Après quatre ans de Trump, je me suis dit essayons quelque chose de nouveau", explique Savaninah Peterson, 18 ans, qui vient de voter pour la première fois.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Le candidat démocrate a aussi séduit les femmes. Une large majorité d'Américaines l'ont approuvée. Pour Fazia Taalbi, électrice démocrate à Madison dans le Wisconsin : "C'était le meilleur candidat sur les sujets qui me tiennent à coeur comme l'avortement. Et je dirais qu'il a globalement plus d'empathie".

Plus massivement encore, Joe Biden a emporté les voix des Afro-américains notamment dans cette ville, meurtrie par des semaines d'émeutes après la mort de George Floyd. 87% d'entre eux ont voté pour le camp démocrate. "En tant qu'Afro-Américain, c'est important de voter démocrate parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes économiques en particulier dans cette communauté. Et peut-être qu'on peut faire quelque chose pour les aider. Il y a des gens dans le besoin", martèle un jeune électeur noir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter