Elizabeth II : le dernier rempart du royaume ?

Elizabeth II : le dernier rempart du royaume ?

L’image de la reine Elizabeth II seule dans la chapelle Saint-George, la solitude d’une épouse qui a perdu son mari. La reine a perdu son plus solide soutien. Beaucoup se demandent si la disparition du prince Philip préfigure un affaiblissement futur de la monarchie.

On la croyait inébranlable. Elle apparaît fragile, affectée. De cette cérémonie, à la fois grandiose et sobre, reste ce dimanche matin, la solitude de la reine, figée en Une des journaux. Christopher Warwick, biographe royal au Royaume-Uni, décrit : "Évidemment, aujourd’hui, c’est la fin d’une époque. C’était son confident et c’était le seul à pouvoir dire à la reine de se taire”. La reine doit désormais régner sans celui qui a été son plus proche conseiller familial, mais qui, même si elle l’aurait bien aimé, ne se mêlait jamais des affaires politiques. Privée de son pilier, Elizabeth II pourrait-elle décider d’abdiquer ?

Toute l'info sur

Le WE

À cela, Marc Roche, biographe royal, correspondant de “Le Point” à Londres, répond : “La reine n’abdiquera jamais. Son serment est religieux. C’est une femme croyante et s’est engagée devant Dieu à servir son peuple jusqu’à sa mort”. Dans les faits, le prince Charles remplace déjà sa mère pour les déplacements et les réceptions. Elle garde la main sur les affaires politiques et les rendez-vous hebdomadaires avec le Premier ministre. Le prince Charles a passé toute sa vie à se préparer à régner, mais il n’est pas le plus apprécié des héritiers.

Même sans son soutien de toujours, à 95 ans, Elizabeth II a les idées claires et la parole ferme. Elle doit continuer à assurer la stabilité de la famille royale. Mais le rayonnement de la monarchie qu'elle a incarné à travers le Commonwealth risque de s’éteindre avec elle. Mère et fils travaillent ensemble pour l’avenir de la couronne avec le projet commun d’une famille royale moins pléthorique et moins fastueuse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.