Emmanuel Macron de retour au Liban, promesse tenue

Emmanuel Macron de retour au Liban, promesse tenue

L'ÉDITO - Emmanuel Macron va se rendre à Beyrouth pour deux jours. Il y sera 100 ans, jour pour jour, après la proclamation de la création du Grand Liban par le général Gouraud.

Les liens affectifs ne se sont jamais démentis entre le Liban et la France. Emmanuel Macron se déplace à Beyrouth avec la témérité et l'audace d'un chef d'Etat convaincu que l'Hexagone a un rôle à jouer dans la région. Pourtant, la tentative est risquée, car "la dernière fois que la France a tenté de prendre des initiatives au Liban dans les années 70 et 80, elles se sont soldées par des attentats". D'après Olivier Mazerolle, "le président y va car tout ce qui se passe dans le Moyen-Orient a des répercussions en Europe, et particulièrement chez nous". Quelles sont ses chances de réussite ?

Ce dimanche 30 août 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous parle du déplacement d'Emmanuel Macron à Beyrouth et de la relation qui existe entre le Liban et la France. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 30/08/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter