VIDÉO - Sur fond d'éducation, la nouvelle rencontre entre Emmanuel Macron et Rihanna au Sénégal

International
DirectLCI
RETROUVAILLES - A l'occasion de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l'Education, les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall ont accueilli la chanteuse Rihanna, très engagée dans l'éducation des enfants en Afrique.

Tous les yeux étaient rivés sur Dakar ce vendredi, où se tenait la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME). A cette occasion, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rencontré son homologue sénégalais Macky Sall, mais aussi la superstar de la musique Rihanna, vedette américaine de la conférence. 


L'artiste est connue pour être très impliquée dans l'éducation des jeunes enfants, notamment en Afrique, par le biais de ses deux fondations, la Believe Foundation, fondée en 2006, et la Clara Lionel Foundation, créée en 2012. L'interprète de "Diamonds" est également ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l'éducation.

La bise entre le président et la popstar

Sur Twitter jeudi, la native de la Barbade avait interpellé le chef de l'Etat, le remerciant d'assister à la conférence mais surtout, lui demandant si la France allait "engager 250 millions d'euros pour l'éducation". Un message entendu puisque la France a effectivement décidé de verser 200 millions d'euros au PME, plus de 10 fois plus que les 17 millions apportés en 2014, a annoncé Emmanuel Macron ce vendredi. Dans le même temps, le président a déclaré que ce partenariat mondial pour l'éducation était "en très bonne voie" d'être renfloué à hauteur de 3,1 milliards de dollars. 


De son côté, "RiRi", dont l'arrivée dans la salle du centre de conférences, à 30 kilomètres de Dakar, a suscité un énorme attroupement de photographes, s'est félicitée des "progrès énormes" réalisés lors de cette réunion coprésidée par le Sénégal et la France, avant de saluer les chefs d'Etat réunis à la tribune de la salle de conférence, embrassant par la même occasion Emmanuel Macron.

En vidéo

Rihanna à Dakar pour l'éducation des jeunes filles

Des retrouvailles après la rencontre de juillet dernier

"Bien sûr, le travail n'est jamais fini, nous avons encore un long chemin à  parcourir et il s'agit d'un combat pour lequel nous n'arrêterons jamais de nous battre jusqu'à ce que chaque garçon, chaque fille, ait accès à l'éducation" a martelé la chanteuse de 29 ans.


Le 26 juillet dernier, elle avait déjà rencontré M. Macron à l'Elysée à propos du financement du Partenariat mondial pour l'éducation et avait déclaré : "Je viens d'avoir un entre­tien incroyable avec le Président. Je suis impres­sion­née par ses quali­tés de leader."


Dans la soirée, la conseillère presse de l'Elysée Sibeth Ndiaye a également publié sur Twitter une vidéo d'Emmanuel et Brigitte Macron dansant ensemble. 

En vidéo

Emmanuel et Brigitte Macron dansent

La première dame s'était rendue dans la journée auprès d'élèves sénégalais, là encore sur le thème de l'éducation dans lequel Brigitte Macron est engagée. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter