En Allemagne, la nouvelle coalition au pouvoir veut légaliser le cannabis

L'Allemagne va légaliser le cannabis

MARIJUANA - Contrairement à la France, qui possède une politique très répressive, l'Allemagne prend le chemin inverse et va légaliser le cannabis.

Une révolution outre-Rhin. La nouvelle coalition gouvernementale qui va prendre les commandes de l'Allemagne a annoncé mercredi vouloir légaliser le cannabis, dont la vente dans des "magasins agréés" sera réservée "aux adultes". "Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins agréés", annonce le contrat de gouvernement présenté mercredi par les trois partis de la coalition.

Contrôler la qualité

Cette mini-révolution dans le pays "permettra de contrôler la qualité, d'empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse", précise le document, ajoutant que "l'impact social de la loi" serait évalué après quatre ans.

La nouvelle coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux veut aussi développer les opérations de "drug-checking", destinées à vérifier que les drogues ne sont pas coupées avec d'autres substances. Le cannabis vendu dans la rue est en effet souvent mélangé avec d'autres substances telles que de la laque, du sable ou encore du Brix, un adhésif de synthèse destiné à gonfler artificiellement le poids de l'herbe. En 2018, le magazine berlinois Zitty avait fait analyser du cannabis acheté dans les principaux points de vente de la capitale et avait abouti au résultat inquiétant que huit sur neuf étaient coupés avec d'autres substances.

Lire aussi

L'Allemagne dispose déjà d'une législation moins restrictive que nombre de ses voisins européens, avec la possibilité dans certaines villes comme Berlin de détenir quelques grammes pour sa consommation personnelle. L'usage de cannabis à des fins thérapeutiques a également été autorisé en 2017.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.