VIDEO - En Floride, un ventilateur fait monter la température d’un débat politique

Publié le 19 octobre 2014 à 13h39
VIDEO - En Floride, un ventilateur fait monter la température d’un débat politique

FANGATE - Les candidats républicain et démocrate au poste de gouverneur de Floride se sont écharpés autour d’un ventilateur, interdit dans les règles d’un débat télévisé. Un incident qui a fait rire le public, avant de déclencher des huées.

Un plateau vide, des journalistes qui attendent avec angoisse l’arrivée des deux protagonistes : le temps était comme suspendu mercredi 15 octobre sur le plateau du débat télévisée entre les deux candidats au poste de gouverneur de Floride, au Broward College de Davie, près de Fort Laudale. “Et maintenant nous nous tournons vers la scène et comme vous pouvez le voir les candidats ne sont pas là”, explique le présentateur, déclenchant des rires dans la salle. Un vent de panique ou d’angoisse causé par… un simple ventilateur.

L’objet a été ajouté au dernier moment par l’équipe de campagne de Charlie Crist, le candidat démocrate, au document détaillant les modalités du débat. “Quel mal il y a-t-il à vouloir se sentir à l’aise ?”, se justifiera-t-il plus tard. Problème : selon son adversaire républicain Rick Scott, les règles qui ont été fixées longtemps à l’avance, en juillet, interdisent tout objet électronique. Et une nouvelle version de ces règles éditée une semaine avant le débat mentionne même explicitement les ventilateurs ("fans") :


Un extrait des règles du débat télévisé (version de juillet et d'octobre).
Un extrait des règles du débat télévisé (version de juillet et d'octobre). - Capture écran.

30 secondes et quelques sueurs froides plus tard, Charlie Crist finit par se présenter sur le podium mais l’animateur prévient que “le gouverneur Rick Scott ne participera pas”. Des huées se font entendre du côté du public. “Allons nous vraiment parler d’un ventilateur ou bien d’éducation, d’environnement, et de l’avenir de notre nation ?”, se moque le démocrate, esquivant la question de Rosemary Goudreau, l’éditorialiste du Sun, qui lui demande si les règles du débat contenaient bien l’interdiction d’ajouter tout objet électronique.

Après quelques conciliabules et commentaires des journalistes atterrés d’être “mis dans la situation d’avoir à décider” de la suite de ce débat ou non, le candidat républicain fait son apparition et le show peut commencer. Mais l’histoire de ce “fangate”, comme elle a été qualifiée ensuite sur les réseaux sociaux, aura écorné son image.

Sans doute Charlie Crist aura-t-il voulu éviter la mésaventure de Richard Nixon, l’ancien vice-président battu en 1960 par le jeune et fringant John F. Kennedy, après un débat télévisé où les spectateurs avaient découvert un homme aux traits tirés et suant à grosses gouttes. Quand à Charlie Crist, si cet incident joue sur la campagne, ce ne sera sans doute pas grâce à son visage lisse et sec, mais au piège qu’il aura tendu à son adversaire qui est apparu, aux yeux du public, selon Rosemary Goudreau, comme “mesquin”.
 

La vidéo du débat entre Richard Nixon et John F. Kennedy, le 26 septembre 1960 :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info