En Islande, un volcan se réveille après huit siècles

En Islande, un volcan se réveille après huit siècles

Le volcan qui s'est réveillé à 40 km de Reykjavik n'avait pas craché de laves depuis le XIIIe siècle. Les images sont impressionnantes.

Une coulée de lave a illuminé le ciel sur le mont Fagradalsfjall, près de 700 mètres de fissures rougeoyantes le long du volcan. Un nuage rouge bien visible à 40 kilomètres de Reykjavik. Il est conseillé aux habitants de ne pas s'en approcher et de fermer leurs fenêtres. Les émissions de dioxydes de soufre peuvent être dangereuses.

Toute l'info sur

Le WE

En 2010, l'éruption de l'Eyjafjallajökull et ses énormes émissions de fumée avaient paralysé une partie du ciel européen. Près de 100 000 vols ont été annulés et dix millions de passagers bloqués pendant une semaine.

Selon Halldor Björnsson, de l'institut de météo d'Islande, "cette fois, l'éruption ne va pas affecter le trafic. Ce type d'éruption produit essentiellement de la lave et quasiment pas de fumées ni de cendres. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir", assure-t-il. Le pays compte 32 volcans actifs et enregistre en moyenne une éruption tous les cinq ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : "Tellement fier", Karim Benzema partage sa joie de retrouver les Bleus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.