En Italie, des règles strictes pour freiner l'épidémie de Covid-19

En Italie, des règles strictes pour freiner l'épidémie de Covid-19
International

Par rapport à ses voisins européens comme la France ou l'Espagne, l'Italie résiste à la deuxième vague avec de meilleurs résultats. Le pays a généralisé les mesures de protection et les contrôles. Illustration à Bergame et à Rome.

Toute l'info sur

Le 20h

À Bergame, ville la plus endeuillée d'Europe à cause du coronavirus, tout le monde porte le masque. Andrea Betti, commerçant, qui a perdu plusieurs proches, refuse que l'on baisse la garde. "Le fait d'entendre les ambulances tous les jours, ça nous a profondément marqués. C'est pour ça qu'aujourd'hui encore ici, en ville, on fait très attention".

Le retour à la normale s'accompagne de mesures strictes à Bergame. Dans le marché "Di campagna amica", une seule entrée, une seule sortie et prise de température obligatoire pour tous les passants. En cas de fièvre, "on a un protocole strict à respecter, on doit isoler la personne et la procédure nous impose de le signaler aux autorités", explique le directeur de ce marché en plein air Gianfranco Drigo.

Même rigueur 600 km plus loin à Rome. Au Panthéon ce matin-là, longue file d'attente disciplinée pour visiter ce joyau architectural. Comme à Bergame, la prise de température est obligatoire à l'entrée. Une fois à l'intérieur, le nombre de visiteurs est restreint et au milieu, des agents surveillent en permanence le port du masque. Car il y a urgence. En Italie, le virus atteint aujourd'hui un public très jeune après avoir majoritairement touché les personnes âgées.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/08/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 août 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de Samuel Paty : la cérémonie d'hommage aura lieu dans la cour de la Sorbonne

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

EN DIRECT - Covid-19 : cas contact, Brigitte Macron va s'isoler une semaine

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent