Enquête : le fléau des contrefaçons en Chine

Enquête : le fléau des contrefaçons en Chine

Sacs, robes contrefaits... En général, ces produits viennent de Chine. Les acheteurs chinois eux-mêmes se laissent parfois piéger. A Pékin, une brigade a été créée pour lutter contre ce fléau. Nos correspondants sur place ont pu suivre ces enquêteurs.

Connaissez-vous les chaussures Adibas ou encore la marque Nuke ? En Chine, premier marché de la contrefaçon au monde, les copies sont parfois bien plus subtiles. Cette robe d'une marque de luxe française par exemple, la vraie à 500 euros à droite, et la fausse à 40 à gauche. Il n'est pas facile pour les Chinois de s'y retrouver. Le pays qui consomme le plus de luxe au monde est aussi l'eldorado du faux. Un fléau pour les marques autant pour les clients. Mengyu, 25 ans, addicte au sac à main ne veut plus se faire avoir. Pour vérifier sa dernière folie, elle utilise une application. Elle envoie la photo à l'expert qui va tout analyser. Cinq minutes et cinq euros plus tard, le sac est certifié authentique. Derrière cette appli, une entreprise privée de détective de luxe sise à Pékin, qui débusque montres, vêtements et sacs contrefaits.

Toute l'info sur

Le 20h

"Les sacs Chanel sont beaucoup contrefaits en Chine. Si vous regardez l'étiquette à la loupe, vous voyez qu'il n'y a que des paillettes dorées. Or, sur les vraies étiquettes Chanel, il y a des paillettes bleues que la marque a ajoutées exprès. Le blanc est à 100 euros, le noir à 4 000", explique Chen Liang, expert "Beijing Extraordinary Luxuries Technology".

L'entreprise fondée par Chen Zhang en 2015 ne connaît pas la crise, bien au contraire. "Quand on a commencé, on traitait une dizaine de commandes par jour. Aujourd'hui, on en reçoit environ 1 000 quotidiennement. La moitié sont des contrefaçons. Les Chinois ont de plus en plus de pouvoir d'achat. Et aujourd'hui, quand ils achètent du luxe, ils veulent être sûrs que c'est du vrai", a-t-il souligné. En Chine, ces chasseurs de faussaires sont de plus en plus demandés. Le marché du luxe y pèse 500 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.