Éruption à Saint-Vincent : la nuit en plein jour

Éruption à Saint-Vincent : la nuit en plein jour

L'éruption du volcan de l'île de Saint-Vincent a plongé les habitants dans un immense nuage de cendre. Une obscurité en plein jour qui a ensuite gagné la Barbade. La Martinique pourrait être légèrement touchée si les vents viennent à tourner.

Contexte en 3 paragraphes.

Toute l'info sur

Le WE

Il est 10H du matin. Nous sommes sur l'île de Sainte-Lucie, située à une centaine de kilomètres de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Et pourtant, une chape de poussière volcanique portée par le vent a recouvert le ciel comme ici à la Barbade, où l'aéroport est désormais fermé. Au pied du volcan, une pluie de volcans s'est abattue toute la nuit. Au petit matin, l'île tropicale s'est métamorphosée en un paysage hivernal. La région nord est la plus touchée, recouverte par une épaisse couche de cendre volcanique.

L'atmosphère est celle d'une fin du monde. L'air est saturé en dioxyde de soufre. Respirer devient difficile. Beaucoup d'habitants ont décidé de quitter leur maison. Ils ont subi de nombreuses coupures d'électricité et d'eau. Sur place, les secours s'organisent. Dans les zones les moins touchées, la solidarité se met en place. Les Saint-Vincentais réunissent nourritures et vêtements, et proposent même de s'abriter dans leurs maisons. Le rejet des cendres pourrait durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.