VIDÉO - Éruption volcanique aux Canaries : la coulée de lave se rapproche de l'océan

par Maxence GEVIN Maxence GEVIN
Publié le 22 septembre 2021 à 17h03, mis à jour le 22 septembre 2021 à 17h23

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, continuait mercredi d'avancer inexorablement vers l'océan Atlantique sous le regard impuissant des habitants, condamnés à constater les énormes dégâts.

La coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, poursuit sa progression vers l'océan Atlantique sous le regard impuissant des habitants, condamnés à constater les énormes dégâts. 

Selon un dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont déjà été détruits par la lave, dont de nombreuses habitations abandonnées à la hâte par les locaux.

Si les évacuations sont terminées, les pompiers demeurent à pied d'œuvre ce mercredi. Dans une ultime tentative de sauver ce qui peut encore l'être, ils ont engagé des travaux pour essayer de dévier en direction d'un ravin la coulée de lave. L'objectif est d'enrayer la progression vers la côte. "Cela ne coûte rien d'essayer", ont affirmé les soldats du feu sur Twitter. Il s'agit aussi de protéger la petite localité de Todoque.

L'arrivée de la lave dans l'océan est redoutée par les autorités en raison des émanations de gaz toxiques et des projections qu'elle pourrait provoquer. À titre préventif, le gouvernement régional des Canaries a d'ailleurs décrété un "rayon d'exclusion de deux milles marins" autour de l'endroit où est prévue l'arrivée de la lave dans l'océan.  

"On a tout perdu"

Au total, 6 100 personnes ont été évacuées depuis le début de l'éruption, qui n'a, à ce stade, pas fait de victime. Parmi eux figurent 400 touristes "qui ont été éloignés des zones de risque" et installés à Tenerife, sur une autre île de l'archipel, ont indiqué les autorités. Les riverains, eux, cherchent à récupérer le maximum d'affaires malgré des consignes strictes de sécurité. Fred, un Français habitant Todoque depuis plusieurs années, ne cache pas son désespoir au micro de TF1. "Vraiment, il faut faire attention. La sécurité passe avant tout", mais "c’est toute ma vie, c’est dur, très dur", se désole-t-il. "Et puis je perds mon travail, ma femme perd son travail. On a tout perdu", ajoute-t-il d'une voix étranglée. 

L'éruption du Cumbre Vieja pourrait durer "entre 24 et 84 jours", avec à la clé d'importantes émanations de gaz et de fumées, a prévenu l'institut Involcan. À l'heure actuelle, entre 6 000 et 11.500 tonnes de dioxyde de soufre sont ainsi recrachées quotidiennement dans l'atmosphère. 


Maxence GEVIN Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info