Éruption volcanique aux Canaries : le combat désespéré des habitants

Éruption volcanique aux Canaries : le combat désespéré des habitants

REPORTAGE - Combien de temps le volcan, entré en activité dimanche dernier aux Canaries, va-t-il cracher sa lave ? Les experts n'en ont qu'une vague idée. L'inquiétude est d'autant plus grande qu'en trois jours, 300 bâtiments ont été détruits.

C'est une ombre noire et menaçante qui plane sur l'ouest de l'île de La Palma. Hier, nous arrivions en voiture dans le petit village de Todoque. La lave était alors à quelques centaines de mètres de cette maison verte. Aujourd'hui, elle est arrivée. La maison a disparu. 500 autres habitations sont sur le chemin de l'éruption. Tous leurs occupants ont été évacués. Nous rencontrons Fred à un autre barrage. Ce Français vit à Todoque depuis quinze ans. Il attend cette fameuse autorisation pour tenter d'aller sauver quelques affaires chez lui. Il ne sait même pas si sa maison est encore debout.

Toute l'info sur

Le 20h

Après négociations, le Français réussit à obtenir l'autorisation et l'indispensable escorte. Nous n'avons pas le droit de le suivre chez lui, mais il accepte de filmer sur place. La maison est toujours là. Sa femme, Britannique, commente. Tout est recouvert d'une épaisse couche de cendre noire qui crisse sous les pas. Quelques heures plus tard, nous retrouvons le couple toujours abattu, mais soulagé de pouvoir s'éloigner du volcan. En attendant de pouvoir se reloger, le Français va rester chez des amis, loin des grondements d'un volcan qui n'a pas fini de rugir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.