Éruption volcanique aux Canaries : le nuage qui survole la France est-il dangereux ?

Éruption volcanique aux Canaries : le nuage qui survole la France est-il dangereux ?

REPORTAGE - Un nuage parti de l'île de la Palma, dans les Canaries, arrive sur l'Hexagone. Il suscite l'inquiétude en Occitanie.

Une colonne de cendre et de gaz haute de 4 500 mètres qui se mêle au cumulonimbus. Voilà l'une des conséquences de l'éruption du Cumbre Vieja depuis dimanche. Emporté par les vents, le nuage fait route vers le nord-ouest. Il pourrait atteindre l'Occitanie ce week-end. Pour l'instant, il n'y a rien à l'horizon dans le ciel toulousain, mais les habitants restent attentifs. "Il y a peut-être d'autres pays qui vont être beaucoup plus inquiétés que nous" ; "J'attends d'avoir des informations pour savoir si c'est vraiment toxique, s'il vaut mieux ne pas sortir pendant un ou deux jours", confie des habitants.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce nuage contient, certes, des vapeurs d'eau, du dioxyde du carbone, mais surtout du dioxyde de soufre. C'est ce dernier qui irrite les muqueuses et suscite l'inquiétude. Une dépression au large du Portugal pousse le nuage dans notre direction. Les spécialistes expliquent qu'il devrait traverser l'Occitanie entre ce vendredi et dimanche. Heureusement, il n'y aura aucun impact sur la santé de la population tant qu'il reste au-dessus des 1 500 mètres d'altitude. Une légère brume pourrait néanmoins colorer la ville rose.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.