VIDÉO - Violente éruption du Stromboli : un touriste tué, plusieurs blessés

International

VOLCAN - Le Stromboli est entré en éruption ce mercredi, semant la panique chez les touristes et les habitants des Iles éoliennes. Un homme est mort et plusieurs personnes ont été blessées, selon les secouristes italiens.

"Comme une pluie de feu qui tombait du ciel". Le Stromboli, volcan situé sur l'archipel des Eoliennes, en Italie, a connu une forte éruption ce mercredi. Un phénomène particulièrement impressionnant qui a causé la mort d'un touriste et a provoqué des débuts d'incendies.

"Malheureusement, un homme est mort, il y a plusieurs blessés mais aucun sérieusement", a déclaré un secouriste, Calogero Foti, à la chaîne de télévision RAI. D'après l'agence de presse AGI, la victime est un Sicilien de 35 ans qui randonnait avec un ami brésilien qui a, lui, été retrouvé en état de choc et déshydraté. Ils marchaient sous la limite d'altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis.

"C'était comme être en enfer"

Selon l'Institut national italien de géophysique, deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 16h45, heure française. Les explosions ont été précédées de coulées de lave "depuis toutes les bouches actives", projetant un panache de fumée de deux km de haut, a précisé l'INVG.

"C'était comme être en enfer", a témoigné le prêtre de l'île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.

Les importantes quantités de fumée avaient même empêché un avion des pompiers de s'attaquer aux feux, selon les médias italiens.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter