VIDÉO - La Nasa diffuse pour la première fois du son de Mars et des images filmées par son rover Perseverance

VIDÉO - La Nasa diffuse pour la première fois du son de Mars et des images filmées par son rover Perseverance

ESPACE - La Nasa a publié lundi 22 février une vidéo de plus de trois minutes de l'atterrissage de son robot Perseverance, la première du genre, après son arrivée sur Mars. L'agence spatiale américaine a aussi diffusé du son martien enregistré pour la première fois par des micros.

On avait eu le droit aux premières photos époustouflantes de Mars. En noir et blanc d'abord, car plus rapides à envoyer sur Terre, en couleurs ensuite. Quatre jours après l'atterrissage réussi de Perseverance sur la planète rouge, jeudi 18 février, la Nasa a dévoilé de nouvelles images captées du point de vue de son rover. Cette fois-ci, l'agence spatiale américaine a rendu public, ce lundi 22 février, le film historique de la descente de son astromobile sur la surface martienne. Avec un niveau de détails inégalés.

Grâce à six caméras, situées à différents endroits sur le module, l'atterrissage à haut risque, les "7 minutes de terreur" annoncées par le Jet Propulsion Laboratory, au niveau du cratère de Jezero, a pu être immortalisé. Longue de plus de trois minutes, la vidéo publiée dévoile des images d'une clarté inédite obtenues à l'aide de ce dispositif, après son entrée dans l'atmosphère martienne. 

Toute l'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

L'une montre le déploiement du parachute supersonique de 21 mètres de diamètre, situé dans le bouclier arrière, afin de ralentir le vaisseau de 1500 à 300 km/h. Une autre, située sous l'engin, permet d'apercevoir le sol martien qui se rapproche. On peut aussi voir le bouclier thermique, qui a protégé le vaisseau lors de son entrée dans l'atmosphère à une vitesse de 20.000 km/h, être largué, à neuf kilomètres d'altitude, environ vingt secondes après l'ouverture du parachute. Les deux autres vues montrent le rover Perseverance, suspendu par trois câbles et ralenti par huit rétrofusées, être doucement déposé au sol. 

"Ce dont nous avons rêvé pendant des années"

"C'est la première fois que nous avons été capable de capturer un événement comme un atterrissage sur Mars", a déclaré lors d'une conférence de presse Michael Watkins, le directeur du Jet Propulsion Laboratory où a été construit le robot Perseverance. "C'est vraiment fantastique". "Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années", a ajouté Allen Chen, chargé de l'atterrissage pour la Nasa. Les équipes de la Nasa vont les étudier pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

En vidéo

La Nasa diffuse du son martien enregistré par des micro pour la première fois

Clou du spectacle : la Nasa a diffusé, pour la première fois, du son martien enregistré par les micros de Perseverance. Dans l'extrait (ci-dessus), on peut entendre un son strident produit par le robot, mais aussi clairement le vent martien. "Oui, vous venez bien d'entendre une bourrasque à la surface de Mars, capturée par le micro et renvoyée sur Terre", a commenté Dave Gruel, en charge de ces équipements pour la Nasa. Il s'agit "des premiers sons enregistrés à la surface de Mars", a-t-il précisé. Le même son avec le bruit du rover atténué a été mis en ligne sur le site internet de l'agence spatiale américaine. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter