VIDÉO - La dépouille de Franco exhumée de son mausolée en présence de son petit-fils, prétendant au trône de France

VIDÉO - La dépouille de Franco exhumée de son mausolée en présence de son petit-fils, prétendant au trône de France
International

HISTOIRE - La dépouille du dictateur espagnol Franco a été exhumé de son mausolée ce jeudi. Elle a été transférée au cimetière de Mingorubbio dans le nord de Madrid.

Le cercueil est sorti de l'imposante basilique creusée dans la roche du mausolée du "Valle de los Caidos" en milieu de journée, jeudi 24 octobre. Il était porté par huit membres de la famille de Franco, dictateur de l'Espagne de 1939 jusqu'à sa mort en 1975, dont son arrière petit-fils Louis de Bourbon, cousin éloigné du roi d'Espagne Felipe VI et considéré par les légitimistes comme le prétendant au trône de France.

Lire aussi

La dépouille a ensuite été transférée par hélicoptère au cimetière de Mingorubbio dans le nord de Madrid, où repose déjà l'épouse du dictateur. Environ 200 personnes l'y attendaient malgré l'interdiction d'une manifestation par les autorités.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez avait fait du transfert du Caudillo une priorité dès son arrivée au pouvoir en juin 2018. Il souhaitait que ce mausolée, sans équivalent dans d'autres pays d'Europe occidentale ayant été dirigés par des dictateurs, ne puisse plus être un "lieu d'apologie" du franquisme. 

Plus d'un an de retard

L'opération était promise pour l'été 2018, mais elle a été retardée par les recours en justice successifs des descendants du dictateur. Cette exhumation intervient donc à trois semaines des législatives, et les adversaires de Pedro Sanchez l'accusent d'en faire un argument électoral.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter