Un nouveau match de football endeuillé. Un membre de l’Ertzaina, la police régionale basque, est décédé ce jeudi soir en marge de la rencontre entre l’Athletic Bilbao et le Spartak Moscou en 16e de finale retour de Ligue Europa. Selon les médias espagnols, la victime a succombé à un arrêt cardiaque alors que de violents heurts avaient éclaté entre des supporters des deux équipes.
"Nous pouvons confirmer ce décès", a déclaré une porte-parole des forces de l'ordre, sans vouloir confirmer les informations selon laquelle le policier serait mort d'un infarctus. La police attendra les résultats de l'autopsie pour en dire plus, a-t-elle ajouté.
En vidéo
Ces affrontements (voir le tweet ci-dessous) se sont produits au moment de l'arrivée des ultras du Spartak au stade de San Mamés, à Bilbao. Certains d'entre eux ont allumé des fumigènes et renversé des poubelles, provoquant des charges de la part des policiers. Les forces de l’ordre avaient déployé d'importantes mesures de sécurité en prévision de cette rencontre avec plus de 500 agents mobilisés.
Au moins cinq personnes ont été arrêtées et plusieurs autres blessées dans ces violences. "Il y a eu cinq personnes arrêtées, nous ne savons pas s'ils sont tous des supporters du Spartak, mais plusieurs d'entre eux sont Russes", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Ertzaintza, sans pouvoir préciser le nombre des blessés.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Syrie : les fantômes de Daech
Syrie : où se cache Abou Bakr al-Baghdadi ?
Syrie : le dernier bastion de Daech sur le point de tomber
Syrie : les jours de Daech sont-ils vraiment comptés ?
Syrie : le califat bientôt rayé de la carte ?
Accusations d’abus sexuels : un cardinal "défroqué" par le Vatican, une première
Armes, missions, effectif... : que nous apprend Anne Hidalgo sur sa future police municipale
Procès du viol du 36, quai des Orfèvres : "Je n'ai jamais cru aux déclarations d'Emily S." lance un policier de la BRI
Côtes-d'Armor : à eux deux, l'automobiliste et sa passagère avaient plus de 7 grammes d’alcool par litre de sang
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : "Les certitudes dans ce dossier, il n'y en pas", plaide la défense
Le petit Yulen coincé dans un puits en Espagne depuis cinq jours : avant lui, des miracles ont eu lieu, une tragédie aussi