VIDÉO - Une spectaculaire opération de secours sauve 34 migrants piégés sur une embarcation en feu

DirectLCI
IN EXTREMIS – Une trentaine de migrants a échappé de peu à la mort alors que leur bateau a pris feu en pleine mer, au large des côtes espagnoles. Ils s’en sont sortis indemnes.

Dimanche, trente-quatre migrants africains ont été forcés d’abandonner leur embarcation de fortune en pleine mer. Leur bateau s’est embrasé au large des côtes espagnoles. Surveillés par une patrouille aérienne, ils ont tous pu être sauvés et ont été débarqués en Andalousie, dans le port de Motril, au sud de l'Espagne. 

D'importants moyens mobilisés

Les images diffusées lundi par l’armée sont spectaculaires. On y voit les migrants, équipés de gilets de sauvetage, se jeter précipitamment à l’eau. Un incendie se déclare sur l’embarcation pneumatique. Dans un communiqué, l’armée explique que le feu a pris "sans raison apparente, laissant ses occupants à la dérive".  Elle indique avoir largué un canot de sauvetage pour repêcher les naufragés. Un plongeur secouriste est venu les aider à y monter. 

"Ce sauvetage a été un des plus complexes jamais réalisé par le centre" d'Almeria, raconte Tomás García, contrôleur de Salvamento, un organisme espagnol chargé des secours en mer qui a pris en charge les migrants aux côtés des militaires. Salvamento avait aussi repéré le bateau avant qu’il ne prenne feu à 16 milles (1 mille marin = 1.852 mètres) au sud-ouest de l’île d’Alboran. 

En vidéo

Sauvetage : cinq marins écossais se jettent à l'eau juste avant que leur navire coule

Un homme a dû être hélitreuillé parce qu’il était en état d’hypothermie et nécessitait une prise en charge urgente. Un autre a été recueilli par un bateau de pêche naviguant dans les parages, et trois navires ainsi qu’un ferry ont également été mobilisés. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter