VIDÉO - États-Unis : 417 tonnes, saisie record de drogues en 2016

International
DirectLCI
OVERDOSE - Depuis le début de l'année, les gardes-côtes américains ont annoncé avoir intercepté 417 tonnes de drogues, pour une valeur de 5 milliards d'euros. Un record de saisie outre-Atlantique.

Le chiffre a de quoi en effrayer plus d'un. C'est du jamais-vu. Depuis le 1er janvier, les gardes-côtes américains ont enregistré un record en 2016 en matière de quantité de drogues saisies, à savoir 417 tonnes, pour une valeur marchande estimée à 5 milliards d'euros. Au cours de cette période, 585 trafiquants présumés ont été interpellés et incarcérés par les autorités locales.

17 tonnes de cocaïne interceptées en haute mer

Ce record est tombé ce jeudi à San Diego, ville côtière du sud de la Californie, à l'extrême sud-ouest du pays. Les gardes-côtes ont intercepté 17 tonnes de cocaïne en haute mer et ont déchargé la drogue dans le port de la ville, elle-même située près de la frontière avec le Mexique. 


Souvent transportée par la mer, à bord de sous-marins ou de vedettes, la drogue est par la suite acheminée jusqu'aux États-Unis par voie terrestre. Selon les derniers chiffres disponibles, diffusés par l'agence anti-drogue américaine (DEA), 46.471 personnes sont décédées d'une overdose en 2013 sur les terres de l'oncle Sam. Un nombre qui serait depuis en constante augmentation. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter