VIDÉO - Etats-Unis : Dallas loge des SDF dans des chalets, pas par philanthropie mais par souci d'économies

DirectLCI
GÉNÉROSITÉ ou CYNISME - "The Cottages at Hickory Crossing ", ce sont de petits chalets, tout équipés, construits pour accueillir des SDF dans le sud de Dallas. Une initiative "rentable" puisque, selon les personnes à l'origine de cette initiative, cela reviendrait moins cher de leur fournir des logements que de les laisser dans la rue. Pourquoi ?

La ville de Dallas a tenté une nouvelle approche pour venir en aide aux sans-abri. Une cinquantaine de chalets tous équipés d’un petit salon, d’une cuisine, d’une chambre et d’une salle de bain ont été construits pour accueillir des sans-abri. 


Le projet qui est évalué à 6 millions de dollars et financé en grande partie par la ville de Dallas mais aussi par plusieurs associations à but non lucratif. Il s’adresse aux personnes sans domicile fixe qui étaient également celles avaient le plus recours aux établissements publics  : hôpitaux, services sociaux, et même les établissements pénitentiaires.  

Cela coûte environ 40.000 dollars par an et par personne d'avoir ces gens dans la rue. Il en coûte environ 15.000 dollars pour les héberger ici John Siburt, chef du projet

Janie Salazar fait partie de ces cas particuliers. Elle vivait il y a encore quelques mois sous un pont. Pendant plus de 10 ans, elle n’a pas eu d’hébergement.  Pour elle, ce "chalet est une véritable bénédiction" et cela lui a permis de retrouver espoir et de changer son regard sur la société. 


Les locataires qui ont des ressources devront contribuer avec un tiers de leur revenu aux coûts du logement. Près de 27 personnes ont déjà emménagé,  les chalets devraient être au complet pour le mois de janvier.   

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter