VIDÉO - Etats-Unis : démission du policier qui avait pointé son arme sur des ados noirs

Publié le 10 juin 2015 à 9h07
VIDÉO - Etats-Unis : démission du policier qui avait pointé son arme sur des ados noirs

TEXAS – L’officier de police avait dégainé vendredi son arme face à des adolescents désarmés autour d'une piscine de quartier. La vidéo de l'incident a provoqué un scandale.

La séquence avait rapidement fait le tour d'Internet. Le policier qui avait dégainé vendredi son arme face à des adolescents désarmés dans une petite ville du Texas (sud des Etats-Unis), déjà suspendu dimanche, a finalement démissionné, a annoncé mardi le chef de la police locale .

"Il était incontrôlable"

"Nous sommes tenus à des standards élevés pour les actions que nous effectuons dans le cadre de notre travail", a déclaré Greg Conley, chef de la police de McKinney, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dallas. "Eric Casebolt a démissionné de la police de McKinney", a-t-il ajouté, qualifiant le comportement du policier d'"indéfendable". "J'avais douze policiers sur place et onze d'entre eux se sont comportés comme le veut leur formation", a-t-il relevé. "Comme la vidéo le montre, (Eric Casebolt) était incontrôlable pendant l'incident".

Des images amateur de l'intervention des forces de l'ordre, filmée sous plusieurs angles, sont en effet devenues virales sur Internet et ont relancé la polémique sur l'usage excessif de la force par la police aux Etats-Unis. L'incident s'est déroulé vendredi soir lorsque la police est intervenue après avoir reçu plusieurs appels concernant des troubles causés par des adolescents, en très grande majorité noirs, à une piscine de quartier. Plusieurs unités de la police ont répondu et "les officiers ont fini par avoir le contrôle de la situation", avait précisé la police dimanche.

Une ado en maillot traînée sur le sol

Mais les images, publiées plus tard sur YouTube, montrent notamment un policier intimant en criant à certains jeunes de s'allonger au sol. Au milieu de la confusion et des cris, des jeunes se déplacent dans tous les sens tandis que des policiers tentent de maîtriser la situation. Un policier agrippe alors une adolescente en maillot de bain, la plaque au sol et la traîne sur une petite distance. Puis il se lève, dégainant son arme qu'il pointe vers deux jeunes garçons qui s'étaient approchés.

Plusieurs cas de violences policières et bavures ayant entraîné la mort d'hommes noirs non armés depuis l'été dernier ont ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis, provoquant de nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes comme à Ferguson (Missouri) et Baltimore (Maryland). Dans ce contexte, le maire de McKinney, a tenu à rappeler mardi que "les actions d'une personne ne définissent pas notre communauté dans son ensemble".

A LIRE AUSSI >> Mort de Walter Scott : le policier sera jugé pour meurtre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info