États-Unis : Joe Biden élu président, ce que cela change pour le monde et la France

États-Unis : Joe Biden élu président, ce que cela change pour le monde et la France

QUESTIONS - Après une longue attente liée au comptage des voix, Joe Biden est désormais donné vainqueur de la présidentielle américaine. Une élection qui pourrait changer la donne pour le reste du monde, marqué par quatre ans de trumpisme.

Les médias américains sont formels : le candidat démocrate Joe Biden est désormais donné vainqueur de l'élection présidentielle face au président sortant, le républicain Donald Trump. Alors que celui-ci ne sera investi que le 20 janvier prochain, que va changer cette élection pour le reste du monde et la France ?

Toute l'info sur

L'Amérique se choisit Joe Biden et Kamala Harris

Du changement sur la scène internationale ?

En matière de politique étrangère, Joe Biden entend privilégier les rencontres bilatérales avec ses homologues internationaux, un changement radical après quatre ans de tweets assassins envoyés régulièrement par Donald Trump. Dans cette lignée, le président élu a d'ores et déjà annoncé son souhait, dès la première année de son mandat, de réunir un sommet sur les valeurs démocratiques. Joe Biden est par ailleurs favorable au maintien des États-Unis dans l’Otan. 

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Joe Biden élu : Qui est le nouveau président des États-Unis ?

Si le bras de fer avec la Chine ne devrait pas faiblir sous l'administration Biden, plusieurs sujets de politique internationale devraient être abordés différemment par Joe Biden. Ainsi, ce dernier juge que l’ambassade américaine en Israël n’aurait pas dû être transférée à Jérusalem. De plus, il s’oppose à l’annexion de territoires palestiniens. Concernant les relations avec l’Iran, Joe Biden souhaite enclencher un processus pour un nouvel accord sur le nucléaire, dont les États-Unis s’étaient retirés en 2018. Une sorte de "point de départ" pour de nouvelles relations avec l’Iran.

Statu quo au niveau commercial ?

Sur le plan commercial, l’arrivée de Biden ne changera pas du tout au tout les échanges avec l’Europe et la France. Dans les pas de Donald Trump et son America First, le démocrate souhaite mettre en avant le plus possible les produits fabriqués aux États-Unis. Il souhaite notamment consacrer 400 milliards de dollars aux achats de produits américains par le gouvernement fédéral. Néanmoins, étant plus favorable au libre-échange que Donald Trump, Joe Biden pourrait revenir sur la taxe douanière de certains produits européens, notamment les vins français, qui s’élève à 25% actuellement.

Un retour dans l'accord de Paris programmé

Concernant sa position sur le climat, Joe Biden se veut à l’opposé de Donald Trump, étant convaincu de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Il a ainsi fait du retour des États-Unis dans l’accord de Paris, une promesse de campagne et l’une de ses premières actions lors de son arrivée au pouvoir. 

Avant son élection officielle, Joe Biden l'avait annoncé le 5 novembre sur Twitter : "Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Des "mesures restrictives" pour les Français souhaitant skier à l'étranger : Macron crée la polémique

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter