VIDÉO - États-Unis : la neige bloque 2 500 avions et provoque des accidents en pagaille dans le nord-est

DirectLCI
MÉTÉO - A New York, l'aéroport JFK a annulé plus de 40 % de ses vols prévus. Soit 550.

Les voyageurs vont devoir s'armer de patience. À cause des mauvaises conditions météorologiques, de nombreux avions sont cloués au sol dans le nord-est des Etats-Unis. Au total, pas moins de 2.500 vols ont été annulés. La neige, le verglas et les orages ont aussi favorisé les accidents routiers et les coupures d'électricité pour des milliers de foyers. 

Environ un vol sur deux annulé à New York

À New York, l'aéroport international de JFK a été contraint d'annuler 42% de ses vols prévus à l'arrivée comme au décollage. Soit 550 vols. Même constat pour les deux autres aéroports de la ville. L'aéroport international de Newark a annulé 55% de son trafic, soit 700 vols, et LaGuardia, qui relie essentiellement des destinations américaines, 60%. 


Les aéroports de Boston et Philadelphie étaient aussi affectés, avec des taux d'annulation entre 20 et 30%. Les transports ferroviaires étaient également perturbés. La compagnie nationale Amtrak a annoncé l'annulation d'une partie des trains circulant entre Washington et Boston. 

136.000 foyers sans électricité

Vendredi dernier, une tempête avait déjà balayé le nord-est des Etats-Unis, sur une zone plus étendue allant du Maryland au Massachusetts, qui avait fait au moins cinq morts, essentiellement en raison de chutes d'arbres dues aux vents violents qui avaient accompagné de fortes pluies.


Plus de 100.000 foyers avaient été privés d'électricité. Plusieurs milliers d'entre eux étaient toujours sans courant mercredi, et d'autres coupures sont venues s'ajouter, notamment en Pennsylvanie et dans le New Jersey. Dans ce dernier Etat, quelque 136.000 personnes étaient affectées, selon la compagnie FirstEnergy.

Plus de 350 accidents de la route

Neige mouillée et absence de visibilité ont aussi provoqué de nombreux accidents sur les routes. Entre minuit et 16 heures locales, la police de l'Etat du New Jersey indiquait avoir dû répondre à 356 accidents, sans préciser leur gravité. 

La neige ne devait cependant pas durer au-delà de mercredi, selon les prévisions météo, et l'état d'urgence dans le New Jersey devait être levé dans la nuit.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter