VIDEO - Etats-Unis : la vidéo choquante de policiers abattant un homme désarmé

VIDEO - Etats-Unis : la vidéo choquante de policiers abattant un homme désarmé

ETATS UNIS - La justice américaine a rendu publique ce mardi la vidéo de trois officiers abattant un suspect. Un drame qui remonte au mois de juin 2013 pour lequel aucun des policiers n'a été poursuivi.

Huit balles pour un crime qu’il n’avait pas commis. C’est le sort infligé à Ricardo Diaz Zeferino, un Américain abattu près de Los Angeles par deux policiers, alors qu’il n’était pas armé. La vidéo de cette bavure, si elle remonte au mois de juin 2013, trouve un écho particulier à l’heure où les dérapages policiers se multiplient aux Etats-Unis. Il aura fallu attendre le 14 juillet pour que, à la faveur d’une décision de justice, elle soit diffusée par les médias américains.

En moins d’une minute, on y voit trois policiers de la ville arrêter des hommes suite à un vol de vélo. Les suspects, filmés par les caméras installés sur les voitures de la police, lèvent alors les bras. Ricardo, lui, s'avance d’un pas, mains en l’air, et enlève sa casquette qu’il décide d’abaisser.

A LIRE AUSSI >>  Etats-Unis : un homme noir décède après avoir été gazé par la police

"Fais ça encore une fois, et on te tire dessus"

"Les mains en l'air. On va vous tirer dessus", préviennent les forces de l’ordre. Après un nouveau mouvement des mains, nouvel ultimatum : "Fais ça encore une fois, et on te tire dessus". Un bref instant, son bras droit n’est plus dans le champ de vision des policiers qui, craignant qu’il ne sorte une arme, ouvre le feu, à huit reprises.

Comment expliquer cette tension extrême ? Le poste de police avait indiqué à ses hommes un braquage dans le quartier, laissant entendre que les suspects seraient armés. Sauf qu’il s’agissait d’un banal vol de vélos... dont les trois hommes n’étaient pas responsables. Pire : Ricardo n’était autre que le frère de celui qui s’était fait dérober son deux-roues.

Malgré le caractère dramatique de cette bavure, les trois policiers sont sorti blanchis de cette affaire. La ville de Gardena a réglé le litige : 4,7 millions de dollars ont été versés à la famille de la victime et à son ami blessé. La vidéo, elle, a d’ores et déjà été vue des millions de fois depuis sa mise en ligne aux Etats-Unis, ravivant le débat sur les dérapages des forces de l’ordre. Au total, depuis le début de l’année 2015, la police américaine est responsable de la mort de 547 personnes. 

A LIRE AUSSI >>  Etats-Unis : la Cour suprême valide une méthode d'exécution controversée

 Attention, certaines images de cette vidéo sont susceptibles de choquer

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.