États-Unis : la vie après la mine

États-Unis : la vie après la mine

Le charbon est encore largement utilisé par de grands pays comme l'Allemagne, la Chine ou l'Australie. Aux États-Unis, le secteur avait même été encouragé par Donald Trump. Même si des projets de reconversion des mines voient le jour un peu partout.

Depuis le ciel, les traces du passé minier sautent aux yeux, avec les montagnes taillées en escalier, les nombreuses routes dessinées pour apporter l'or noir. Mais aujourd'hui, ce site accueille des champs et des serres de lavande sur 30 hectares.

Toute l'info sur

Le WE

De la lavande et d'anciens mineurs de fond au chômage comme Matt Carter. Il travaillait sous terre à creuser le cœur des montagnes pour en extraire la houille. Le voici désormais qui empote à la main des plants de lavande.

Appalachian Botanical est une entreprise, mais avant tout, un projet environnemental, économique est social. D'abord, reconvertir une terre épuisée par des années d'exploitation minière. Ensuite, redonner du travail, notamment aux plus précaires, comme Jason, sans diplôme.

Il y a trois ans, une compagnie exploitait ce sol à la recherche de charbon. C'était l'époque où Donald Trump promettait de relancer l'activité minière en Virginie-Occidentale. Mais il n'en a rien été, car les mines fermaient les unes après les autres. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

TF1 | Reportage A. Monnier, B. Guez

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le cap des 10.000 personnes hospitalisées se rapproche, 1749 patients en soins critiques

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.